recueil de nouvelles
Une chanson d’amour au fatal et mystérieux pouvoir revient comme un refrain. Obsédante, elle raconte la dérive, les couples qui se font, se défont, s’éloignent, emportés par des courants contraires. Elle révèle l’insaisissable d’une rencontre où l’autre n’en finit pas de s’absenter.
Marées des bords de mer, mais aussi de l’existence… ces récits tentent de les dire, de mirage en naufrage, avec des rires, des larmes, puisant dans la gravité, le comique ou la merveille. Dix-sept nouvelles et autant de promesses d’aventures, chacune avec sa loi, son ton, son univers.
A découvrir selon l’envie du moment, librement.
Une fois ces pages refermées, il restera un goût de sel au coin des lèvres, un grain de sable entre les dents, le ressac qui étourdit encore et l’éblouissement de la rétine qui fait vibrer l’air tandis que s’efface déjà le relief mouvant de la plage après que les vagues se sont retirées.
VOS AVIS
Babelio
Note de l’auteure
Je voulais ce recueil comme l’un de ces voyages au bord de l’océan : varié, surprenant, ouvert à tous les possibles.
N’avez-vous jamais été envoûté par le tableau vivant du littoral, reflet de vos émotions ? Quand, sous la menace d’une averse, le ciel est plombé et l’eau ardoise, la palette des gris devient infinie. Que le soleil vienne à réchauffer la plage, et le temps s’immobilise, la mer frissonne, bleu indigo ou vert émeraude, jusqu’au noir d’encre, au rythme hypnotique du flux et du reflux. Une tempête se lève, déchaînement primitif, et le pinceau hachure et brouille l’aquarelle. Survienne le crépuscule, et l’horizon prendra la rondeur rosée d’une pêche.
Ce recueil est divisé en cinq parties :
cornes de brume, des nouvelles classiques
marées noires, des récits dramatiques
marées hautes, une section humoristique
mirages, des textes à la lisière du fantastique
dérives, une trilogie impressionniste
Que vous répondiez à l’appel des cornes de brume ou plongiez dans la mélancolie des marées noires, que vous vous laissiez divertir au jeu des marées hautes, qu’au large, vous vous hasardiez sur des côtes inconnues, attiré là par quelque mirage, ou que les vagues des dérives s’échouent sur le sable à vos pieds et repartent en emportant avec elles un peu de vous… à marée haute ou à marée basse, de courants chauds en lames de fond, même si ces récits n’évoquent pas tous la mer, ils vous entraînent néanmoins dans leur sillage et vous invitent à ne jamais nager dans la même eau.
Deux nouvelles ont été récompensées en France : Naissances, distinguée par la Nouvelle George Sand 2017 et publiée dans un recueil collectif, et La maison aux vitraux, second prix du Concours de Nouvelles Fantastiques au Salon du Livre de Somain 2017.
Pour en savoir plus et découvrir la genèse de ce recueil vous pouvez lire l’article Des nouvelles.
